Le 02 octobre, une agente au poste de contrôle de Saint-Sulpice remarque un camion tracteur et semi-remorque circulant à une vitesse excessive dans la voie réservée aux véhicules sans chargement.
À l’aide des signalisations, le véhicule est immobilisé et dirigé vers l’aire d’inspection. Le camion, présente plusieurs dommages visibles.
Lors de l’interpellation du conducteur, l’agente note une forte odeur de cannabis dans le véhicule ainsi qu’en provenance du conducteur. Celui-ci paraît très nerveux, amorphe, et a du mal à se concentrer. Il est pieds nus et remet ses documents en tremblant. Ses pupilles sont contractées et son comportement nonchalant soulève des soupçons de conduite avec facultés affaiblies.
Sur cette base, la contrôleuse décide de procéder aux épreuves de coordination des mouvements (ECM). Durant les tests, le conducteur n’arrive pas à suivre les instructions. Ses performances anormales aux tests de marche et d’équilibre renforcent les soupçons de conduite sous influence.
Il est mis en état d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.
Il sera remis aux policiers du Service de police de L’Assomption.
Une fouille du véhicule permet ensuite de saisir des cigarettes de contrebande et du haschich, ce qui mènera à une accusation supplémentaire.
Son permis de conduire est suspendu. Il sera finalement libéré sous sommation, en attente de comparution. Le camion et la remorque sont remisés.

