Le Journal de Montréal a publié un article sur le transport illégal par taxi.

Cliquez ici pour l’article complet.

 

Une opération menée en février par une organisation relevant de la SAAQ a permis de déterminer que 30 taxis contrevenaient à la loi à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Lors du coup de filet mené le 24 février, des contrôleurs routiers ont intercepté 50 taxis. Du nombre, 30 ont reçu des constats d’infractions et six chauffeurs ont carrément vu leur véhicule être saisi et leur permis suspendu pour une semaine.

C’est donc dire que 60 % des taxis contrôlés étaient en infraction, dont 12 % commettaient une offense justifiant un retrait de permis.

Parmi les problèmes soulevés par les contrôleurs, certains chauffeurs n’avaient pas les qualifications prévues ou conduisaient un véhicule non qualifié en vertu de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.

D’autres n’avaient pas l’autorisation d’Aéroports de Montréal, qui encadre l’offre de taxis à l’aéroport, d’offrir des courses en partance du terminal.

Depuis 2020, les contrevenants à la loi sont passibles d’une amende de 250 à 5000 $, selon l’infraction, voire à une saisie de leur permis et de leur véhicule.

«Bien que la présence de taxis illégaux sur le site aéroportuaire ait considérablement diminué à la suite de ces modifications législatives et réglementaires, l’opération menée en février dernier s’est avérée nécessaire afin de joindre un petit groupe de chauffeurs récalcitrants», a expliqué Contrôle routier Québec par communiqué.