• https://www.journaldemontreal.com/2025/02/19/les-controleurs-routiers-veulent-etre-armes-pour-lutter-contre-le-fentanyl

Les contrôleurs routiers veulent être armés pour lutter contre le fentanyl

Ils demandent au gouvernement Legault le port d’arme et des formations pour participer à la lutte

Les contrôleurs routiers veulent être armés pour lutter contre le fentanyl

Photo Agence QMI, René Baillargeon

Les contrôleurs routiers du Québec demandent à François Legault d’être formés et armés pour participer au combat contre le trafic de fentanyl.

Les constables routiers sont les seuls agents de la paix au Québec qui ont le pouvoir de faire ouvrir tout espace de chargement sans mandat.

«Cette capacité nous place en première ligne dans la lutte contre le transport de marchandises illicites, notamment le fentanyl et ses précurseurs dont nous n’avons aucune connaissance ou formation, ainsi que les stupéfiants et les armes à feu», a écrit le président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, Jean-Claude Daignault, dans une lettre envoyée au premier ministre François Legault qu’a obtenue notre Bureau parlementaire.

Ils souhaitent participer à l’effort de guerre contre le trafic de fentanyl à la frontière avec les États-Unis.

«Le présent contexte politique et les relations avec le gouvernement américain laissent paraître des problèmes de contrôle aux frontières du Québec, pour lesquels nous devrions faire partie de la solution», a soutenu M. Daignault.

«Avec la pression croissante des États-Unis sur le fentanyl et les autres substances illicites, et la nomination d’un “tsar” au fédéral, il est clair que nous pourrions jouer un rôle clé dans la lutte contre ce fléau.»

Les contrôleurs routiers veulent être armés pour lutter contre le fentanyl

Photo Agence QMI, René Baillargeon

En entrevue, le président du syndicat signale que les contrôleurs souhaitent avoir accès au Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ) en plus du port d’armes à feu. Ils exigent aussi une formation sur les drogues afin de pouvoir les déceler lors de leurs interventions.

Une formation sur les drogues de synthèse et autres substances utilisées par le crime organisé comme le fentanyl permettrait de venir en appui aux corps policiers.

Rôle stratégique

Il signale que la mission de ces constables spéciaux dépasse largement le simple pesage des camions aux balances routières.

Les contrôleurs jouent déjà un rôle stratégique et font face chaque jour à des cas concrets, dit-il, donnant l’exemple de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, de la saisie de véhicules volés retrouvés dans des conteneurs destinés à l’exportation et de l’interception de marchandises de contrebande comme le tabac et les stupéfiants, en plus du contrôle des matières dangereuses transportées illégalement.

«On a déjà découvert des chargements de crevettes, de pétoncles congelés volés qui valaient trente, quarante, cent mille dollars. Ça peut vraiment prendre toute sorte de formes», a expliqué le président de la Franternité.

«Mon but premier est d’éviter le décès d’un de mes membres par un manque de connaissances, de formations et d’équipements.»

Il rappelle que les agents sont parfois mobilisés dans des événements de haute sécurité comme lors du G7 de Charlevoix.

«Ils collaboraient avec la GRC pour le contrôle des véhicules», a expliqué Jean-Claude Daignault.

Tribunal administratif

Selon lui, les contrôleurs routiers en étaient venus à une entente avec le ministère des Transports de Geneviève Guilbault et celui de la Sécurité publique de François Bonnardel en avril 2023, mais la décision en matière de santé et sécurité aurait été bloquée au bureau du premier ministre, assure-t-il.

Le dossier est maintenant devant le Tribunal administratif du travail. M. Daignault plaide que ces procédures retardent «les mesures essentielles» à la protection des agents.

Il assure aussi que ses membres ne désirent pas remplacer les policiers ou les agents frontaliers, avec qui ils travaillent en partenariat.

«Notre mandat est déjà bien large», relate-t-il.

Qui sont les contrôleurs routiers?

  • La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec représente environ 300 agents
  • Ont le pouvoir d’ouvrir sans mandat tout espace de chargement d’un véhicule
  • Font plus de 100 000 interventions par an, dont certaines sur des chargements illégaux
  • Donnent plus de 40 000 contraventions chaque année et appliquent une dizaine de lois en plus du Code de la sécurité routière
  • En 2022, ils ont procédé à une saisie de 700 000 comprimés de méthamphétamine