Les contrôleurs de Trois-Rivières ont intercepté un convoi de deux ensembles de véhicules hors normes de par leurs largeurs au poste de contrôle de Trois-Rivières ouest le 2025-10-14 vers 18h00.

Après vérification des documents et des mesures de la structure d’acier, ils ont constaté une largeur de 6 mètres.

Ils ont également constaté que les conducteurs avaient en leur possession chacun un permis spécial différent de classe 1 spécifique qui octroi une largeur maximale de 5 mètres. Mais ceux-ci étaient délivré à des véhicules qui ne faisaient pas partie du convoi.

Après vérification au GPM (Gestion des permis ministériels) aucun permis spécial de classe 7 est attribué à la compagnie qui provenait de l’Alberta. Donc aucun permis spécial n’est attribué à ce convoi de véhicules hors normes.

Le convoi se dirigeait au Pont Laviolette qui subit régulièrement des rétrécissements de voies lors de travaux pour ensuite se diriger sur l’autoroute 55, qui est une route à une seule chaussée en direction sud jusqu’à l’autoroute 20.

Les véhicules proviennent de l’Alberta et se dirigeaient vers le Nouveau-Brunswick. Ils ont exigé la conformité en demandant aux conducteurs de rester au poste de contrôle en attendant de recevoir les permis spéciaux qui leur permettrait de circuler légalement sur les routes du Québec.

Étant donné l’heure, il était impossible d’avoir lesdits permis le jour même. Les véhicules ont donc été stationnés en attendant le lendemain.

Or, dès que les contrôleurs routiers ont eu le dos tourné (c’est-à-dire qu’ils sont retournés au poste) les deux conducteurs et leurs escortes se sont sauvés du poste de contrôle comme des voleurs.

Le MTQ a été contacté pour les caméras de surveillance mais on soupçonne qu’ils ont décidé de changer de trajectoire après la discussion avec les agents sur la largeur des routes pour faire demi-tour et utiliser l’autoroute 40 au lieu de l’autoroute 20.

La Sûreté du Québec a été avisée et a émis un avis de surveillance via le CRPQ à tous les postes couvrant le territoire jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Deux rapports d’infraction générale ont été émis (un pour chacun des ensembles de véhicules) pour une largeur excessive à 6 mètres.

4 087 $ X2 = Total de 8 174$ pour la compagnie.