Le lieutenant Jonathan Beauvais parle de l’incident dans le Pont Tunnel LH Lafontaine au Journal de Montréal

Cliquez ici pour voir la vidéo et lire l’article

Pont-tunnel paralysé pendant des heures: seulement une amende de 620$ comme conséquence

Des automobilistes ont été prisonniers du trafic à cause de l’incident qui a forcé la fermeture complète du tronçon en direction de la Rive-Sud.

Le camionneur qui a complètement paralysé le secteur du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pendant près de quatre heures mardi en accrochant le plafond avec la pelle mécanique qu’il transportait ne va écoper que d’une amende de 620$ pour la congestion monstre qu’il a causée.

«Ça semble être un accident qui aurait pu être facilement évitable par un transporteur qui aurait pris la peine de faire la vérification de la hauteur de son transport», a indiqué Jonathan Beauvais, porte-parole de Contrôle routier Québec.

Or, si des automobilistes ont été prisonniers du trafic durant des heures après la collision qui a forcé la fermeture complète du tronçon en direction de la Rive-Sud, vers 9h, les conséquences ne semblent pas être bien sévères.

Selon le lieutenant Beauvais, une amende de 620$ a été remise à «l’exploitant» du véhicule, l’entreprise Telecon de Montréal, puisqu’il n’a pas respecté le seuil maximal permis.

Le fardier, avec sa pelle mécanique, avait une hauteur de 4,52 mètres, alors qu’il faut une autorisation spéciale du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour rouler en dépassant la limite imposée à 4,15 mètres. Le camionneur aurait aussi frappé un gabarit se trouvant à l’entrée du pont-tunnel pour prévenir de la hauteur maximale de 4,3 mètres, mais a pu poursuivre sa route.

«Lorsque le ministère émet un permis spécial, pour les hauteurs ou les limitations de charges, ils vont offrir un itinéraire aux transporteurs pour éviter des ponts ou des structures, pour que ça soit sécuritaire et que ça ne cause pas de problématiques», a expliqué M. Beauvais.