Voici un article de Radio Canada
Cliquez ici pour y avoir accès
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet prévoit qu’il faudra jusqu’à deux ans pour former les 330 contrôleurs routiers de la province au maniement d’arme à feu.
Un programme, adapté à leur besoin, est en voie d’être mis sur pied. En réponse à un jugement du Tribunal administratif du travail, Québec avait décrété que les contrôleurs seraient dorénavant armés.
Former les contrôleurs routiers de la province au maniement d’arme à feu ne se fera pas en criant ciseau. L’ENPQ prévoit un délai d’encore six mois avant que les premiers candidats puissent l’être.
Les premiers à être formés devraient être ceux qui, à une certaine étape de leur vie professionnelle, ont déjà eu à porter une arme de service.
Les contrôleurs routiers ne seront pas formés au tir. Ils seront également formés aux interventions à risque dans le cadre de leur travail. Ce sera un programme de 70 heures sur 3 semaines.
Ce n’est pas juste de lui ajouter une arme à feu, c’est de lui ajouter des techniques d’intervention, des techniques de prise de décision, des techniques de simulation qui vont, dans son contexte de travail, donc dans ce cas-là de Contrôle routier Québec, l’amener à prendre de bonnes décisions, jusqu’à l’utilisation de l’arme à feu
, explique Pierre St-Antoine, directeur général de l’ENPQ.
Contrôleurs routiers et autres formations, la tâche de l’ENPQ est de plus en plus lourde et l’institution manque d’espace.
D’ailleurs, en plus du Petit Séminaire, bâtiment phare de son campus de Nicolet, elle va dorénavant occuper l’immense Grand Séminaire, de l’autre côté du boulevard.
Les lieux seront mis à profit, notamment pour entraîner les aspirants et les policiers en perfectionnement aux opérations coup de poing et aux assauts dynamiques.
Ça va nous permettre d’avoir des espaces, des corridors, des escaliers, des lieux, des petits locaux, des grands locaux et des moyens locaux qui vont nous permettre des déploiements tactiques
, ajoute Pierre St-Antoine.
Le ministre Donald Martel se réjouit de la nouvelle vocation du Grand Séminaire qui s’ajoute à un ensemble d’investissements publics réalisés sur le boulevard Louis-Fréchette, dont celui à la Cathédrale.
Quand on a autorisé un financement dans l’immobilisation pour l’École de police, j’étais très, très heureux que le Grand Séminaire convienne aux besoins
, dit-il.
L’entraînement se fera tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les vastes espaces du Grand Séminaire. D’ailleurs, ceux qui circulent autour ne devront pas s’affoler en apercevant des simulations d’opérations policières tactiques en cours.
Il y aura encore des locations de salles de tir sur le territoire québécois, des champs de tir qui sont à la disposition
, affirme Pierre St-Antoine.
La formation au tir des contrôleurs routiers ne sera pas dispensée qu’à Nicolet, elle sera décentralisée.
Pour recréer des interventions risquant de dégénérer, l’ENPQ compte louer des camions d’engager des comédiens pour les conduire.

