L’accident mortel impliquant un véhicule lourd à Shawinigan relance le débat mené depuis des années par la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec qui réclame davantage de contrôleurs sur les routes de la province.

Jeudi soir, un camion circulait sur la route 155, en direction sud, lorsqu’il a embouti quatre véhicules. Ces véhicules étaient immobilisés à un feu de circulation temporaire installé à l’approche d’une zone de travaux routiers sur la 155 entre le carrefour giratoire et le pont des Piles. Le camion semi-remorque et un des véhicules emboutis ont pris feu. Le conducteur du véhicule en flammes est demeuré coincé dans l’habitacle et a perdu la vie.

Le camionneur, dans la quarantaine, a été arrêté par la Sûreté du Québec pour conduite dangereuse. Après avoir été interrogé par les enquêteurs de la SQ, il a été libéré et aucune accusation n’est portée contre lui pour l’instant.

Cette tragédie fait réagir Éric Labonté, le président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec. Représentant quelque 300 membres, dont 240 patrouillent sur les routes du Québec, M. Labonté affirme que le Québec doit miser sur davantage de contrôleurs routiers pour surveiller les camions lourds, un mode de transport qui serait en hausse de plus de 9 % depuis cinq ans.

Source le nouvelliste