Il avait un pied sur le marchepied de la camionnette et l’autre sur le timon de la remorque alors que l’ensemble de véhicules était en mouvement sur le chemin public.
En début de semaine dans le comté de Pontiac en Outaouais, les contrôleurs routiers de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont intervenus auprès d’un ensemble de véhicules lourds. Le passager, qui effectuait des tâches sur le bord de la route, se tenait debout entre les deux véhicules. Il avait un pied sur le marchepied de la camionnette et l’autre sur le timon de la remorque alors que l’ensemble de véhicules était en mouvement sur le chemin public.
En se tenant à cet endroit, le passager met sa vie en danger. Il peut tomber et passer sous les roues de la remorque. Vu le danger, ce comportement est sévèrement sanctionné par l’article 433 du Code de sécurité routière qui stipule qu’il est interdit de se tenir ou de prendre place sur le marchepied, sur une partie extérieure du véhicule, dans la benne ou dans la caisse d’un véhicule en mouvement et il est également interdit de tolérer qu’une telle pratique ait lieu.
Contrôle routier Québec profite de cet événement pour rappeler les sanctions reliées à cette infraction. Qu’on soit le conducteur, un passager ou la personne qui « surfe », les sanctions s’appliquent à tout le monde.
- Suspension immédiate du permis pour 7 jours (30 jours en cas de récidive)
- Saisie immédiate du véhicule pour 7 jours, plus les frais (30 jours en cas de récidive)
- 12 points d’inaptitude
- 1 000,00 $ à 3 000,00 $ d’amende
Toutefois, une personne, pour exécuter ses fonctions, peut se tenir sur une partie extérieure d’un véhicule si elle est aménagée à cette fin. Le marchepied d’une camionnette n’en fait pas partie.
Source TRUCK STOP QC