Les opérations de contrôle routier, aux postes de pesée ou lors d’interceptions en bordure de route, se poursuivent malgré la pandémie de COVID-19.
Plusieurs agents de Contrôle Routier Québec ont participé hier à un webinaire organisé par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) afin de se mettre au diapason des meilleures pratiques nord-américaines et s’acquitter de leurs fonctions de façon sécuritaire, pour eux-mêmes et les camionneurs avec qui ils transigent sur une base quotidienne.
En entrevue à Transport Routier, le lieutenant Jonathan Beauvais, coordonnateur aux communications de la SAAQ, explique qu’une dizaine de contrôleurs québécois ont participé à cette session de formation Internet et qu’ils seront appelés au cours des prochaines heures à partager les informations qui y ont été transmises avec leurs collègues.
« La majorité du webinaire a été sous la thématique des normes de transport de matières infectieuses qui contiennent la COVID-19, en respect du règlement américain », dit-il. Les matières infectieuses telles que des déchets biomédicaux ou échantillons de sang générés par les recherches et essais cliniques portant sur des vaccins ou médicaments potentiels représentent une catégorie de la grande famille des matières dangereuses, explique M. Beauvais.
« Ça, c’est transporté par camion d’un endroit à l’autre. Donc il y a des mesures de transport quand même assez strictes », dit-il des mouvements de ces matières transitant entre différents laboratoires.
Pour lire l’article complet cliquez sur TRANSPORT ROUTIER .CA