Entrevue de Marc Cadieux sur les ondes de TVA nouvelles

Cliquez ici pour consulter l’article

La décision du ministère du Transport d’autoriser les contrôleurs routiers à être armés sera bien accueillie par les camionneurs lorsqu’elle sera officialisée, a indiqué un représentant lundi.

«Nous espérons que cela se fera dans les meilleurs délais», a affirmé Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, en entrevue sur les ondes de LCN.

Le nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, a déclaré aujourd’hui qu’il s’apprêtait à donner son aval à cette mesure qui était réclamée afin que l’interception des camions lourds puisse reprendre sur le territoire de la province.

«Lors de ma rencontre en tête à tête avec le ministre le 9 octobre dernier, M. Julien m’a confirmé que ce dossier-là était sur le dessus de la pile, a ajouté M. Cadieux. Donc, il est grand temps qu’on trouve la solution, qu’on prenne la décision et après ça, qu’on passe évidemment tout le reste des règles administratives afin de les remettre sur la route le plus rapidement possible.»

Ce dernier reconnaît que certains «joueurs ou penseurs» pouvaient s’opposer à ce genre de politique, puisque le débat sur les armes à feu ne fait pas l’unanimité, mais il ne croit pas que les camionneurs seront plus intimidés par un policier de la Sûreté du Québec qu’un contrôleur routier armé.

«Ces contrôleurs-là auront une formation adéquate, comme tous les policiers à l’école de police, a-t-il rappelé. Je comprends qu’il y aura toujours quelqu’un pour nous dire que ce n’est pas souhaitable […], mais on ne se sent pas plus en danger quand on se fait arrêter pour une infraction à la circulation.»