La Sûreté du Québec tient à informer les usagers de la route qu’elle intensifiera aujourd’hui ses interventions visant les véhicules lourds. Cette journée d’opération d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite avec un véhicule lourd.

L’objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière. La conduite non adaptée est l’une des principales causes des collisions mortelles dont les véhicules lourds sont impliqués.

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec se joindront aux opérations afin d’apporter leur contribution pour le contrôle des véhicules lourds. Cette collaboration permettra d’intervenir sur l’ensemble des infractions reliées aux véhicules lourds. Les policiers vont cibler principalement la vitesse, le limiteur de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le non- respect de la signalisation en place dans certaines municipalités pour les heures et endroits pour la circulation.

La vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. La présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues dans le District Ouest.

 

Source MONLATUQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *