Imaginez vous si on peut pincer des conducteurs fautifs de la sorte dans les postes de contrôle ceux qui se promènent allègrement sur nos routes.
Vendredi 24 octobre 2025, Poste de contrôle de Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Sur le quart de soir les agents interceptent un ensemble de véhicules lourds pour une infraction en matière d’arrimage. Alors que l’ensemble est sur les plateaux de pesée, ils constatent qu’il manque plusieurs appareils d’arrimage pour retenir des blocs de béton. Lors de la vérification dans l’aire de contrôle, les agents constatent qu’en plus de manquer des sangles celles présentes sont fortement endommagées en raison de l’absence de coins de protection.
Alors qu’ils interviennent avec le conducteur et qu’ils récupèrent son permis de conduire, les agents constatent une odeur s’apparentant à celle de l’alcool, camouflée par une forte odeur de cigarette. Les agents consultent le dossier la SAAQ et celui-ci mentionne que le conducteur est soumis à une condition d’alcoolémie zéro. Une vérification au CRPQ révèle un dossier relié à l’alcool.
Les agents décident de soumettre le conducteur à l’appareil de détection approuvé (ADA). Le conducteur souffle un résultat numérique (entre 0 et 49 mg %), confirmant la présence d’alcool dans son sang, et ce, en contravention avec sa condition. Le conducteur se vantait pourtant de ne pas avoir bu d’alcool depuis « 16 ans! » dans les minutes précédant le test.
Des vérifications concernant le dossier du conducteur confirme qu’il s’agit d’un multi récidiviste en matière d’alcool au volant.
Un constat a été émis pour avoir conduit un véhicule alors qu’il y avait présence d’alcool dans son organisme et qu’il était en situation de « tolérance zéro ». Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une durée de 90 jours, tel que le prévoit le Code de la Sécurité Routière, et le véhicule a été remisé en attendant la conformité, de plus il y avait présence de plusieurs défectuosités dont une majeure.

