Voici un article du journal le Charlevoisien

Cliquez ici pour lire l’article au complet

 

Le maire de Baie-Saint-Paul est le président du congrès 2025 de la Fédération québécoise des municipalités. Une belle opportunité pour Michaël Pilote de pouvoir passer des messages et défendre des dossiers nationaux qui ont des impacts ici comme ailleurs.

C’est souvent dans l’informel que les messages et/ou les meilleurs échanges se passent dans ce genre d’événement. « Les questions du logement, la lourdeur de l’état, on passe notre temps à faire des redditions de compte, et des contrôleurs routiers sont des sujets que j’aimerais aborder avec le premier ministre Legault », confie le maire Michaël Pilote.

Sur les contrôleurs routiers, qui ne patrouillent plus depuis des mois maintenant, le maire s’est fait dire que plusieurs poids lourds ne s’arrêtent tout simplement plus aux aires de vérification des freins.

Il aura aussi l’occasion de rencontrer Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec et Claudine Bouchard, nouvelle PDG d’Hydro-Québec. « Beaucoup de gens d’influence participent au congrès », dit-il en cachant mal qu’il aime bien « la game nationale ».

La nouvelle ministre des Affaires municipales ira à deux reprises au congrès. Geneviève Guilbault vient à peine d’être nommée. Il est un peu embêtant d’avoir des attentes très élevées. « On la laisse arriver. J’ai hâte de l’entendre », a dit Michaël Pilote qui estime que Baie-Saint-Paul et Charlevoix auront une belle visibilité pendant cette semaine.

L’ancien premier ministre Jean Charest doit prononcer une conférence à ce congrès qui s’est ouvert hier à Québec. 2000 personnes y participent