Voici un article sur l’évènement d’hier à St-Jérôme
Cliquez ici pour avoir accès au journal de Montréal
Une contrôleuse routière a échappé au pire après avoir été poussée sur l’autoroute et attaquée par un conducteur qui avait avec lui des couteaux, hier après-midi lors d’une interception à la hauteur de Mirabel.
En patrouille sur l’autoroute 15, l’agente a d’abord pris en chasse un véhicule commercial, qui n’avait pas respecté un corridor de sécurité établi. Le conducteur a passé à ses côtés en klaxonnant de façon insistante. Il aurait aussi fait un doigt d’honneur et des mouvements avec ses bras, a-t-on appris.
Une fois immobilisé, l’homme de 31 ans aurait refusé de s’identifier. « Il parlait de nos compétences. Il ne pensait pas qu’on pouvait l’intercepter. La plupart des gens ignorent l’étendue des pouvoirs des contrôleurs routiers, qui sont très larges », a déploré Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.
La contrôleuse routière lui a alors mentionné qu’il est en état d’arrestation, mais l’homme aurait plutôt essayé de quitter les lieux. Au même moment, son collègue dans un autre véhicule est arrivé pour lui porter assistance.
Poussée dans une voie
Le conducteur a été aspergé de poivre de Cayenne parce qu’il continuait de résister à son arrestation. Puis, il a poussé l’agente, qui s’est retrouvée dans une voie de circulation sur l’A-15.
« Elle aurait vraiment pu se faire happer, mais heureusement ce n’est pas arrivé parce que les autres automobilistes s’étaient tassés à la vue des gyrophares », a expliqué M. Daignault.
Alors que les contrôleurs essayaient de le menotter, l’homme toujours agité aurait ensuite donné un coup de pied à l’agente au niveau de son genou, qui s’est disloqué. Ils ont finalement pu procéder à son arrestation.
Les policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés sur les lieux pour assister les agents dans leur intervention. D’après la Fraternité, il a même craché sur un policier.
Il s’agit de Gabriel Langevin, un résident de Sainte-Sophie, selon nos informations.
L’agente a dû être transportée en centre hospitalier pour ses blessures. Elle a reçu son congé quelques heures plus tard.
Pour sa part, Langevin devrait faire face à des accusations de voies de fait sur un agent de la paix ainsi que de non-respect de ses conditions. Il a été libéré avec une promesse de comparaitre.
Deux couteaux ont été retrouvés dans son véhicule, un trônait sur son tableau de bord et l’autre était entre les deux sièges, selon la Fraternité.
L’an dernier, Langevin avait été acquitté de voies de fait armé et d’avoir braqué une arme à feu après avoir signé un engagement de ne pas troubler l’ordre public.
Rappelons que le syndicat représentant les contrôleurs routiers réclame que ses agents de la paix portent une arme de service.
« Lors des interceptions, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. C’est le deuxième contrôleur routier blessé en fonction en un mois. Les événements se rapprochent de plus en plus », s’est inquiété le président Jean-Claude Daignault.
« Ma plus grande hantise, c’est qu’un membre perde la vie parce qu’il n’est pas équipé pour se défendre », a-t-il ajouté.