En ce début de printemps hâtif, les policiers de la Sûreté du Québec de différentes unités de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et Transports Québec ont été visibles mercredi sur les autoroutes de la région dans le cadre de l’opération d’envergure 55-30 en matière de sécurité routière et de visibilité. Au menu, les trois causes principales des collisions mortelles ou avec blessés graves, soit la vitesse, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues et la distraction au volant étaient ciblées.
«On fait cette opération de visibilité aujourd’hui dans un premier temps pour augmenter le sentiment de sécurité des usagers de ces axes routiers stratégiques, mais aussi pour effectuer les interventions en sécurité routière dans le cadre de la Semaine nationale concertée pour prévenir les comportements dangereux. Donc en plus des trois causes principales des collisions, on vérifie aussi les comportements dangereux et surtout sur les axes routiers qui rencontrent, on porte une attention spéciale aux dépassements dangereux, mais aussi le fait de suivre de trop près», explique la porte-parole de la SQ en Mauricie, Annie Thibodeau.
En plus de sécuriser le réseau routier, l’opération 55-30 avait ainsi pour objectif de maximiser la visibilité des policiers sur le terrain, plus particulièrement sur les axes routiers majeurs, dont l’autoroute 55 entre le pont Laviolette et l’autoroute 20 à Sainte-Eulalie, ainsi que sur l’autoroute 30 à Bécancour dans l’optique de prévenir des comportements illégaux ou dangereux ou des collisions routières.
Au total, 67 constats d’infraction ont été remis pour des excès de vitesse, une personne a reçu un constat pour le non-port de la ceinture de sécurité, 14 autres constats ont été donnés pour différentes infractions au Code de la sécurité routière ainsi que 23 avis de vérifications.
Plus précisément lors de l’opération sur l’autoroute 20, dans le secteur de la jonction de l’autoroute 55 à Sainte-Eulalie, les policiers ont procédé à l’émission de 29 constats, dont 28 pour excès de vitesse.
«On souhaite aujourd’hui lancer un message clair aux gens de se réhabituer à tous les usagers de la route à l’aube du printemps et rappeler que, quelle que soit la configuration de la route, notre rôle en tant que policiers est de s’assurer que les gens adoptent des comportements sécuritaires pour éviter d’être impliqués dans une collision», conclut Annie Thibodeau.
Rappelons que cette opération policière arrive alors que des collisions graves sont survenues dans ces secteurs au cours des dernières semaines, dont une il y a quelques jours à peine, alors qu’un signaleur routier a été happé mortellement sur l’autoroute 20 Est, à la hauteur de Saint-Cyrille.
«Ces événements récents ne sont pas en lien avec cette opération ce matin, mais on ne cachera pas que dans nos patrouilles, ce sont les cibles souvent considérées. Par contre, on souhaite en effet se servir de ces tristes événements comme celui du signaleur routier pour lancer un message clair et faire de la prévention, notamment avec l’arrivée du beau temps et du retour des motocyclistes et bientôt des véhicules de loisir et des cyclistes.»
L’opération 55-30 qui s’ajoute aux efforts quotidiens des policiers de la Sûreté du Québec pour contribuer à l’amélioration du bilan routier s’est poursuivie toute la journée, mercredi.
Voici le lien pour l’article : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/justice-et-faits-divers/vaste-operation-policiere-de-la-sq-et-des-controleurs-routiers-en-matiere-de-securite-routiere-b3c155d85cde48cb5fb3c6da26471b06