Un article de La Presse, pour le lire en entier veuillez cliquer sur le lien au bas de la page
Les agents du contrôle routier du Québec s’inquiètent du manque de surveillance à l’égard des camions qui circulent sur les ponts et structures frappés par des restrictions de charges en raison de leur mauvais état, comme l’échangeur Des Sources à Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Dans une lettre adressée le mois dernier au vice-président de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Guy Nadeau, la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ) demande « formellement de renforcer, dans les meilleurs délais, le contrôle routier auprès des véhicules lourds susceptibles d’accélérer la dégradation de nos infrastructures et de compromettre du coup la sécurité des usagers de la route ».
Selon le syndicat des 290 agents en service sur l’ensemble du réseau routier du ministère des Transports du Québec (MTQ), la SAAQ devrait recentrer « la mission des contrôleurs routiers sur le contrôle des véhicules lourds » et procéder à de nouvelles embauches pour améliorer la surveillance des ouvrages dont la capacité de circulation est réduite, en y assurant le respect des limites de charge.
« Actuellement, il y a des centaines de structures de la région de la Capitale nationale et de la région de Montréal qui sont en limitation de poids et qui, malheureusement, ne font pas l’objet de contrôles routiers faute d’effectifs suffisants. » – Éric Labonté, président de la FCCRQ, dans sa lettre à la SAAQ