Devant le fléau des vols de véhicules, les contrôleurs routiers se disent non équipés pour intervenir contre ce type de criminalité, alors qu’ils ne sont pas armés. Le débat est relancé, les contrôleurs routiers souhaitent être armés pour intervenir dans ces situations.

Lors d’interventions pour des vols de voitures, les contrôleurs routiers sont appelés à faire preuve d’une grande prudence et d’appeler du renfort rapidement, peut-on lire dans un communiqué de presse par la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.

«On n’est pas équipé pour faire face à ce type de criminalité là. On intercepte un véhicule sans savoir qui est le chauffeur, s’il est recherché ou pas. On est devant l’inconnu. J’ai 30 ans de carrière et aucun policier ne m’a dit qu’il effectuerait notre travail sans être armé. Ils considèrent tous que c’est beaucoup trop dangereux», commente le président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, Jean-Claude Daignault.

Les agents du bureau de Montréal-Est ont procédé à l’arrestation d’un individu transportant deux véhicules de type pick-up volés, mardi après-midi, dans un poste de contrôle à Laval.

Le prévenu circulait avec un camion tracteur non identifié qui présentait une défectuosité mécanique au niveau du phare, ainsi qu’un conteneur. Lorsque les contrôleurs ont ouvert le conteneur, ceux-ci ont découvert deux véhicules volés à l’intérieur, peut-on lire sur le communiqué de presse.

Ils ont mis l’individu en état d’arrestation. Les policiers de la Sureté du Québec sont rapidement arrivés sur les lieux pour prendre en charge le prévenu et le chargement.

La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec dénombre au moins 4 évènements de cette nature dans les six derniers mois.

Le sommet national sur les véhicules volés aura lieu demain à Ottawa.

 

 

Voici un lien vers l’article complet https://www.journaldemontreal.com/2024/02/07/vols-de-vehicule-les-controleurs-routiers-souhaitent-etre-armes