Voici un article de TVA Nouvelles
Cliquez ici pour y avoir accès et regarder la vidéo
D’ici 6 mois, des contrôleurs routiers porteront une arme à la ceinture. Ils apprendront comment la manier à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet. C’est là que sera donnée la majorité des cours pratiques pour apprendre à travailler avec une arme à feu.
Il y a quatre principaux volets:
- «Désescalade», qui est déjà commencée en ligne, incluant de la théorie sur les états mentaux perturbés;
- «Garder le contrôle», si on tente de désarmer le contrôleur par exemple;
- «Maniement d’arme», entre autres l’entrainement au centre de tir;
- «Prise de décision».«On va devoir venir adapter cette formation-là pour les faire travailler: “Est-ce que je dois utiliser mon arme, est-ce que c’est le bon moment, quels sont les niveaux de dangerosité si j’utilise mon arme à feu”… Ça s’inscrit dans un processus décisionnel», détaille la directrice de la formation en sécurité publique à l’École nationale de police du Québec, Julie Martel.
Les 330 contrôleurs routiers déjà sur le terrain devront suivre la formation en petit groupe, comme l’espace de l’école est limité.
Ceux qui ont déjà travaillé avec une arme par le passé auront quelques cours reconnus, ce qui permettra d’accélérer la formation.
«Au fur et à mesure qu’il y aura des agents qui seront formés, ils seront déployés sur le terrain en patrouille et éventuellement, on va reprendre le travail comme on le faisait avant. C’est-à-dire hybride (autant au poste de contrôle que la patrouille sur route) pour maximiser notre présence sur l’ensemble du territoire du Québec», ajoute le lieutenant coordonnateur aux communications chez Contrôle routier Québec, Jonathan Beauvais.
Des locaux du Grand Séminaire de Nicolet pourraient être utilisés pour cette nouvelle formation, mais surtout, il faudra louer des espaces dans des centres de tirs externes, faute de place. Une semaine de tirs est prévue.
Une fois que ceux qui sont déjà en poste seront tous formés, il sera plus facile d’intégrer la nouvelle formation aux aspirants contrôleurs à même leur parcours d’apprentissage.

