Voici un article du journal Le Charlevoisien qui parle de l’aire de contrôle de Baie-Saint-Paul. Cliquez ici pour le lire

Tout indique que le poste de contrôle situé sur la route 138 entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain, qu’on appelle communément la balance, ne sera plus jamais utilisé par les contrôleurs routiers.

C’est ce qu’explique le porte-parole de la société d’État, Simon-Pierre Poulin, dans un échange de courriel avec Le Charlevoisien.

« L’ancien bâtiment du poste de contrôle est toujours présent sur le site et accessible. Puisque ce bâtiment se détériore, le mobilier restant sera retiré dans les prochains jours et l’accès sera uniquement réservé pour la gestion et l’entretien des équipements d’éclairage », soutient-il.

Le porte-parole de la SAAQ mentionne également que « les contrôleurs routiers continueront d’utiliser à des fins opérationnelles les installations extérieures de l’aire de contrôle de Baie-St-Paul en attendant de recevoir une nouvelle proposition du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour un nouveau site ».

Il semble que l’endroit sera transformé en aire de repos pour les camionneurs, car en 2023, « le site a été remis au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’être utilisé comme aire de repos ». Les contrôleurs de la SAAQ ont toutefois obtenu l’autorisation « d’y effectuer des inspections de véhicules lourds », affirme également M. Poulin.

Depuis 2018, le poste a été converti en aire de contrôle. « Une aire de contrôle est utilisée uniquement pour l’inspection des véhicules lourds. Elle n’est donc pas dotée d’infrastructures ni d’un système de pesée », précise le porte-parole.

Même si les contrôleurs routiers étaient contraints de travailler à l’extérieur du bâtiment depuis ce moment, cette décision officialise en quelque sorte la désaffectation de cette infrastructure.